La robe flamenco ou costume de danseuse de flamenco est la tenue traditionnelle portée par les bailaoras (danseuses de flamenco) à l’origine. Cette tenue se compose de chaussures à talons hauts et d’une robe colorée, souvent rouge, blanche ou noire, avec des gros pois et des volants. Les épaules sont souvent couvertes d’un grand châle de soie à franges, et les cheveux sont traditionnellement attachés en chignon. La traîne impressionnante de la robe flamenco peut sembler un obstacle à la fluidité de la danse, mais elle devient en fait une occasion de créer des variantes dans la gestuelle de la danse. Les cheveux lâchés sont également utilisés comme élément de chorégraphie par certaines danseuses.
Le costume flamenco des hommes, quant à lui, est popularisé sous le nom de costume court andalou « campero » (rustique) et se porte généralement avec un chapeau. Des variantes du costume de la danseuse de flamenco ont été observées dans le passé et dans la modernité.
Certaines danseuses, comme Carmen Amaya par exemple, préfèrent adopter le costume masculin et se produire en pantalon. De nos jours, on observe des variantes allant dans le sens d’une sobriété accrue ou dans le sens de l’excès et de la fantaisie. Ces variantes deviennent alors les supports de la créativité chorégraphique. Au-delà de sa dimension folklorique, le flamenco peut également se danser en vêtements quotidiens d’aujourd’hui.