Le Flamenco : une longue histoire

Le flamenco, qui a vu le jour à la fin du XVIIIe siècle dans les cercles les plus démunis d’Andalousie, est enveloppé d’un certain mystère quant à ses origines. Bien que le terme « flamenco » n’ait été utilisé qu’au XIXe siècle, il a suscité des débats quant à son origine étymologique. Certains soutiennent qu’il a des racines arabes, cependant, des experts en musicologie ont souligné que le mot avait été employé bien après que la langue arabe ait cessé d’exercer une influence sur l’Espagne.

D’autres pensent que le terme pourrait faire référence aux Gitans ayant combattu dans les Flandres aux côtés de l’armée Espagnole. D’autres encore font un parallèle avec l’allure fière du flamand rose, qui rappelle celle des artistes. Enfin, hypothèse moins sympathique : le terme trouverait sa source dans une insulte des Andalous aux Gitans qu’ils appelaient « flamencos ».

Le nom « flamenco » a finalement traversé l’épreuve du temps, bien qu’il soit parfois remplacé par « cante jondo ». L’origine même de cet art reste un mystère, car bien qu’il montre des influences arabes, juives ou gitanes, il a réellement émergé au XIXe siècle avec une gamme de styles fondamentaux (les fameux palos : soleá, alegria, fandango, buleria…), qui caractérisent encore de nos jours cette musique.

Reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010, il a commencé comme une forme d’expression artistique spécifique à une région bien particulière d’Espagne : la magnifique Andalousie. Véritable carrefour culturel et lieu d’échanges, l’Andalousie a joué un rôle majeur dans la naissance et le développement de cet art. Les influences arabes et juives présentes dans la région ont largement influencé son esthétique musicale, tout comme les Gitans, arrivés dans la zone dans le courant du XVe siècle, qui ont apporté leur propre interprétation des musiques traditionnelles locales, contribuant à la naissance du flamenco tel que nous le connaissons aujourd’hui. La Basse-Andalousie est considérée comme le berceau du flamenco, mais chaque province de la région a également apporté ses propres styles singuliers, appelés palos, à son vaste répertoire.

Eh voici un résumé en vidéo pour les plus pressés.