Guitare flamenco

La guitare flamenco (ou flamenca) est assez similaire à sa cousine, la guitare classique. Cet instrument emblématique du flamenco est utilisé comme accompagnement du cante (le chant flamenco) et du baile (la danse flamenco) avant de pouvoir devenir un instrument soliste depuis la seconde moitié du XXe siècle. Les chants flamenco expriment souvent les tragédies humaines, narrent les persécutions et portent l’espoir d’un futur plus heureux.

L’histoire de la guitare remonte au Xe siècle en Espagne, où les Castillans ont créé les premiers instruments. Après plusieurs évolutions des guitares latines et mauresques, la guitare moderne est apparue dans ce pays, sans doute en passant par la vihuela. À la fin du XVIe siècle, la vihuela est remplacée par la guitare, qui est alors adoptée dans toute l’Europe sous le nom de « guitare espagnole ». Son succès tel que même Louis XIV, mettant de côté le luth, souhaite apprendre à en jouer.

Au début du XIXe siècle, la guitare a connu une grande popularité en Europe du Nord, faisant naître une véritable « guitaromanie ». Cependant, elle a été supplantée par le piano en tant qu’instrument de salon et domestique, car sa faible puissance sonore ne lui permettait pas d’être utilisée en concert.

La guitare flamenco est traditionnellement fabriquée avec une caisse en cyprès et une table en épicéa. Bien qu’elle ait la même forme qu’une guitare classique, elle est plus fine et plus légère, et sa caisse est plus étroite. Son son est vif, métallique et brillant, plus « véhément » mais moins « velouté » que celui de sa sœur classique. Elle est souvent équipée d’un diapason rallongé, nécessitant une tension de corde plus élevée, ce qui permet d’obtenir à la fois un volume sonore plus élevé et une hauteur de cordes plus basse, favorisant le jeu rapide, au plus grand bonheur des guitaristes.

Guitare flamenco : achats en ligne

De nombreux sites spécialisés proposent des guitares flamenca, en voici quelques-uns :